Publié le 9 juin 2026
Vous êtes enseignant en cycle 3 (CM1-CM2) dans le Cambrésis ? Rejoignez une aventure pédagogique qui permet aux élèves de devenir acteurs de la transition écologique de leur territoire !
Organisé par Territoire d'énergie Cambrésis et GRDF, le Challenge « École Vert l’Avenir » propose aux classes participantes de découvrir les enjeux du changement climatique, des énergies renouvelables et de l’économie circulaire grâce à un kit pédagogique gratuit et à la réalisation d’un projet collectif.
Quatre thèmes au choix
🚲 Bouger sans polluer !
Inventer les mobilités de demain et encourager les déplacements plus respectueux de l’environnement.
🏙️ Mon école (ou ma ville) du futur !
Imaginer un cadre de vie plus agréable, plus durable et adapté aux défis climatiques.
🚀 Super inventeur de la planète !
Créer une invention ou une idée innovante pour aider la planète.
🚜 L’énergie produite à la ferme !
Découvrir comment l’agriculture et la méthanisation permettent de transformer les déchets en énergie renouvelable.
Pourquoi participer ?
- Un kit pédagogique gratuit fourni aux enseignants
- Un projet adaptable à toutes les classes
- Une démarche ludique et concrète autour de la transition écologique
- Des récompenses pour tous les participants
- Un spectacle de clôture et une remise des prix en fin d’année scolaire
En savoir plus
Retrouvez toutes les informations sur le challenge, les modalités d’inscription et les actualités de l’opération sur :
👉 https://www.ecolevertlavenir.fr
Ensemble, donnons aux élèves les moyens d’imaginer et de construire le monde de demain !